Programme de la session SMF 2008

 

 

Cette session est organisée par l'Association mycologique buxéenne (AMB). Elle se déroulera à la résidence hôtelière Belambra VVF Clubs, la Croix-St -Jacques, 91 410 Dourdan du 20 au 25 octobre 2008. 

Le site, facilement accessible par la route et le rail est situé en périphérie sud de l’agglomération. Implanté dans un parc boisé, le domaine s’étend sur 11 ha . Cet établissement assure la restauration (banquet compris) et l’hébergement. Les salles de travail, d’exposition et de conférence se situent également dans l’enceinte du centre.

Conditions particulières

Assurance responsabilité civile : les membres de la SMF sont assurés par l’assurance de celle-ci, les organisateurs le sont par l’assurance de l’AMB. Les personnes, non membres de la SMF ou de l’organisation AMB, désirant participer à la session 2008, devront obligatoirement adhérer à la Société mycologique de France. Ni cette dernière ni l’AMB organisatrice ne peuvent encourir de risques envers des personnes pour lesquelles elles ne sont pas assurées. 

Annulations : Belambra VVF propose une assurance annulation (15 € par personne). Si vous souhaitez y souscrire, veuillez nous fournir une enveloppe affranchie à votre adresse pour que nous vous adressions un formulaire d’inscription à cette assurance, que vous nous retournerez dûment rempli. L’AMB regroupera et transmettra les dossiers. En cas d’annulation sans assurance, l’AMB ne remboursera que les sommes qu’elle aura obtenues auprès de Belambra VVF Clubs et retiendra 4 € pour frais de courriers recommandés et de gestion. En aucun cas les inscriptions et les cars ne pourront être remboursés.

 

Lundi 20 octobre 2008

 

14 h 00 : Accueil et installation des participants au Belambra VVF Clubs.

18 h 00 : Séance d’ouverture de la session 2007 et élection du bureau.

18 h 45 : Apéritif de bienvenue.

19 h 30 : Dîner au VVF.

21 h 00 : Conférences : Présentation du programme de la session et des sites visités.

                                           Présentation de la région et de son patrimoine naturel.

 

Mardi 21 octobre 2008

 

8 h 30 : Départ en cars des sorties en forêt, à partir du parking du VVF.

          Car n° 1 : Forêt de Rambouillet, l’Etang d’Or (Carte IGN 2215 OT), 27km.

          Car n° 2 : Forêt de la Roche-Turpin (Carte IGN 2315OT), 20km.

          Car n° 3 : Forêt d’étréchy (Carte IGN 2216 ET), 22km.

 

1. — L’étang d’Or.

Cette partie de la forêt est proche de la ville de Rambouillet. Il s’agit d’un complexe forestier très argileux et calcaire, plus ou moins humide selon les secteurs. Chênaie pédonculée dominante mais aussi une zone paysagère avec présence d’essences introduites.

2. — La Roche-Turpin.

Sur sable et grès de Fontainebleau, cette forêt peut représenter la chênaie sessiflore type. On y trouve également châtaigniers, bouleaux, landes à bruyère et aussi des pins (sylvestre, maritime et laricio). Le point de vue présente un beau site d’observation de la géomorphologie locale.

3. — Forêt d'étrechy.

Forêt en bord de plateau calcaire avec ses chênes pédonculés et pubescents ainsi que quelques zones en frênaie. Les pentes plus acides, sables et grès de Fontainebleau, présentent une chênaie sessiflore avec pins sylvestres et maritimes. Sur le plateau, une belle pelouse calcaire et sa fonge spécifique.

 

12 h 30 : Déjeuner au VVF.

14 h 00 : Travail en salle, étude des récoltes du jour.

ou    Sortie en covoiturage, selon les propositions du moment.

ou    Visite guidée de Dourdan ville royale, maisons anciennes, remparts du Duc de Berry, halle du xiie siècle, église St-Germain-l’Auxerrois.

18 h 00 : Conférence ou étude des récoltes du jour.

19 h 30 : Dîner au VVF.

20 h 30 : Conférence ou travail en salle.

 

Mercredi 22 octobre 2008

 

8 h 30 : Départ en cars des sorties en forêt, à partir du parking du VVF.

Car n° 1 : Forêt de Rambouillet, le Coupe-Gorge (Carte IGN 2215OT), 42km.

Car n° 2 : Forêt de Dourdan, nord-est du massif de St-Arnoult (Carte IGN 2315OT), 10km.

Car n° 3 : Forêt de Cheptainville (Carte IGN 2316OT),  25km.  

1. — Le Coupe-Gorge.

Au nord-ouest de la ville de Rambouillet se trouve cette unité assez complexe de sols sableux, limoneux, et localement argileux. Le peuplement forestier présente la même complexité avec divers feuillus et autres résineux.

2. — Secteur nord-est du massif de Saint-Arnoult.

Située sur les formations argileuses à meulières de Montmorency, cette zone se caractérise par une chênaie sessiflore en taillis-sous-futaie riche et âgé, sur sol profond, frais à localement humide. Quelques mares méritent d’être prospectées.

3. — Forêt de Cheptainville.

Très influencée par les calcaires d’Etampes, même sur les sables de Fontainebleau, on y trouve chênaie pédonculée et pubescente, hêtraie, frênaie. Seule, en partie ouest de la forêt, se situe une petite unité de hêtraie-chênaie sessiflore acide sur sol profond.

12 h 30 : Déjeuner au VVF.

14 h 00 : Travail en salle, étude des récoltes du jour.

ou    Sortie en covoiturage selon les propositions du moment.

ou    Visite guidée d’Etampes, musée (préhistoire, gallo-romain, Moyen-âge), temps libre dans la ville historique. Visite guidée d’une exploitation de canards gras, généreuse dégustation.

18 h 00 : Réunion SMF.

19 h 30 : Dîner au VVF

20 h 30 : Travail en salle ou conférence

 

Jeudi 23 octobre 2008

 

8 h 30 : Départ en cars des sorties en forêt, à partir du parking du VVF.

Car n° 1 : Forêt de Rambouillet, le Poteau de la Poterie (Carte IGN 2215OT), 14km.

Car n° 2 : Forêt de St-Vrain (Carte IGN 2316OT), 31km.

Car n° 3 : Forêt de Dourdan, sud-ouest du massif de St-Arnoult (Carte IGN 2315OT), 10km.

 

1. — Le Poteau de la Poterie.

Ce secteur de la forêt de Rambouillet est influencé, dans sa partie ouest, par les sables de Fontainebleau. Il présente le cortège classique de chênes sessiflores avec pins, bruyère et fougère aigle. La partie nord-est, alluvionnaire et beaucoup plus humide, offre une belle aulnaie au visiteur.

2. — Forêt de Saint-Vrain.

Cette forêt est caractérisée par la présence de limons lœssiques sablo-argilo-calcaire. Deux unités s’en détachent : à l'est une chênaie pédonculée charmaie sur sol eutrophe ; à l'ouest une chênaie pédonculée sessiflore sur sol acide.

3. — Secteur sud-ouest du massif de Saint-Arnoult.

En continuité géologique avec la partie nord-est du massif, on y trouve la même configuration forestière. Toutefois, en s’éloignant un peu vers le sud-ouest, les limons des plateaux prennent le relais ainsi qu’une chênaie-charmaie sessiflore. Le sol reste profond et plus ou moins riche. Là aussi, des mares à visiter.

 

12 h 30 : Déjeuner au VVF.

14 h 00 : Travail en salle, étude des récoltes du jour.

ou   Sortie en covoiturage selon les propositions du moment.

ou   Visite guidée de Méréville, promenade commentée et illustrée des jardins du château (enrochements, fabriques). Visite d’une cressonnière « bio ».

18 h 00 : Conférence ou étude des récoltes du jour.

20 h 00 : Repas de gala avec animation au VVF.

 

Vendredi 24 octobre 2008

 

8 h 30 : Départ en cars des sorties en forêt, à partir du parking du VVF.

Car n° 1 : Forêt d’Angervilliers (Carte IGN 2215OT), 23km.

Car n° 2 : Forêt de Dourdan, secteur de Ste-Mesme (Carte IGN 2315OT), 10km

Car n° 3 : Forêt et parc de Chamarande (Carte IGN 2216ET), 23km

 

1. — Forêt d’Angervilliers.

Sable et grès en partie basse avec chênaie sessiflore et châtaigner, plus bruyère et fougère aigle sur sol acide. En partie haute, sur les argiles à meulière, la chênaie pédonculée avec charmes et tilleuls, prend le relais. Certains secteurs de cette forêt sont sensiblement pentus mais ils peuvent être évités.

2. — Secteur de Sainte-Mesme.

En fond d’une vallée riche en alluvions diverses souvent argileuses et surtout très humides, cette zone présente de belles unités de frênaie, aulnaie, saulaie. Possibilité de faire une petite excursion sur les pentes plus acides de la bordure sud de la forêt de Dourdan

3. — Forêt de Chamarande.

Essentiellement sur sables et grès, on trouve sur les pentes la chênaie sessiflore, enrichie de charmes et tilleuls sur le plateau gréseux. La ravine de Brennery, influencée par les colluvions calcaires issues des plateaux marque la présence d’une chênaie pédonculée. Chênaie pubescente dans la partie est de la forêt.

 

12 h 30 : Déjeuner au VVF

13 h 30 : Travail en salle, étude des récoltes du jour.

ou   Sortie en covoiturage, selon les propositions du moment.

ou   Visite de Cerny et de Soisy-sur-Ecole, collection d’avions anciens à hélices (musée volant unique en Europe). Verrerie d’art, démonstration par les maîtres verriers, vidéo, exposition.

18 h 00 : Conférence ou étude des récoltes du jour.

19 h 30 : Dîner au VVF.

20 h 30 : Travail en salle ou conférence.

 

Samedi 25 octobre 2008

 

8 h 30 : Départ en cars de la sortie en forêt, à partir du parking du VVF.

 

Forêt de Dourdan, massif de l’Ouye (Carte IGN 23150T), 6km.

En partie sud du massif forestier de Dourdan, cette zone influencée par les sables de Fontainebleau offre une chênaie-charmaie sessiflore mésotrophe sur sol profond. Les peuplements sont variés, de jeunes à âgés.

11 h 45 : Clôture de la session 2008.

12 h 30 : Déjeuner au VVF.

 

 

SORTIES TOURISTIQUES

 

Outre les visites organisées, de très nombreux circuits touristiques libres sont possibles dans la région, et bien évidemment à Paris, Versailles, etc. Une liste des possibilités et des documents vous seront distribués lors de votre arrivée.

 

COMMUNICATIONS ORALES ET AFFICHéES

 

Instructions aux auteurs pour l’édition des résumés des différentes communications.

Date limite du dépôt des résumés : 15 mai 2008. Envoyer un résumé de l’exposé au président de l’AMB, à l’adresse indiquée ci-dessous. Compte tenu des délais d’impression, au-delà de cette date, il ne pourra pas figurer dans le fascicule du congrès.

Frappe (texte, figures, tableaux) en une seule feuille blanche A4, sans en-tête, ni cadre préimprimé. Impression laser ou jet d’encre haute qualité, en noir.

 

Marges      haut : 3,5 cm              gauche : 3 cm

                  bas  : 3 cm                 droite   : 3 cm

Interligne simple

Polices       Helvetica (de préférence), Arial ou Times New Roman

Titre           majuscules gras + interligne (taille 12)

Auteurs      minuscules gras (souligner le nom du présentateur) + 1 interligne (taille 12)

Adresse      minuscules italiques + 1 interligne (taille 10)

Mots-clés   1 interligne

Texte          alinéa 1 cm, justifié, nom d’espèces en italique (taille 12). Sans rature, surcharge ou  correction

Communications orales : un ordinateur PC, un vidéoprojecteur, un projecteur de diapositives et un rétroprojecteur sont à la disposition des orateurs. Utiliser de préférence le système de vidéoprojection. Prévoir CD ou clé USB.

Communications affichées : taille maximale de l’affiche : hauteur 120 cm , largeur 90 cm .

 

Avant de télécharger le fichier pdf du programme, il faut s'assurer que votre ordinateur comporte la version "Adobe Reader 8"  pour pouvoir y accéder.

        Téléchargez gratuitement la nouvelle version d'Adobe Reader

 

Télécharger le fichier PDF du programme de la session SMF 2008 à Dourdan

 

Retour à l'accueil